Mercredi, j’ai eu l’immense plaisir de réunir aux côtés de Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire chargé du sport et des JOP, et de Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage de Paris 2024, des entreprises partenaires des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), et des structures de l’ESS, dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville.
Orchestrée par ESS 2024, ce rendez-vous aura permis la réunion de deux univers qui se connaissent trop peu, mais qui ont pourtant beaucoup à y gagner !
Après s’être prêtées à l’exercice du pitch pour présenter leurs besoins, la quinzaine d’entreprises partenaires présentes -parmi lesquelles quelques poids lourds des Jeux- ont pu rencontrer plus d’une centaine de structures de la solidarité venues présenter leurs multiples compétences ; cyclologistique, entretien, fabrication de goodies, restauration, espaces verts, solutions de consigne et bien d’autres encore.
Les témoignages de deux succ’ESS stories des JOP, Hawa et Clair et Net, ont encouragé les structures présentes à se lancer dans l’aventure, car elles ont toutes les qualités pour remporter les marchés de cet évènement mondial.
Nos Jeux doivent profiter au développement de cette économie qui va dans le bon sens. Les grands évènements ne doivent plus se passer de ces acteurs de la transition sociale et écologique.
Je suis très fier que ces acteurs qui changeront l’économie aient pu tisser des liens que j’espère solides et durables.
Crédit photos : Solène Mollière – Les Canaux.