Le coup d’envoi des Jeux Paralympiques a été donné hier à l’occasion d’une superbe cérémonie d’ouverture au cœur de Paris ! J’étais présent dans la journée le long du parcours de la flamme, notamment au Parc Montsouris.
Si l’ESS a su trouver une place toute particulière dans les Jeux Olympiques, elle sera encore davantage présente dans ces Jeux Paralympiques car l’économie sociale et solidaire et le monde du handicap et de l’accessibilité partagent depuis toujours des valeurs communes d’inclusion et de solidarité.
En France, 12 millions de Français.e.s sont porteurs de handicap, soit 1 personne sur 6.
À Paris, 60 000 travailleurs bénéficient de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), ce qui représente 4,6% des actifs parisiens.
Le lancement des Jeux Paralympiques de #Paris2024, c’est donc aussi l’occasion de rappeler les liens forts et historiques entre les enjeux d’accessibilité universelle et ceux de l’ESS :
➡ Tous deux partagent des objectifs d’insertion sociale et professionnelle
➡ Les structures de l’ESS sont très présentes dans les métiers de la prise en charge du handicap, comme dans tous les domaines qui touchent au soin, à la défense des droits et à l’humain en général.
A l’occasion de ces Jeux Paralympiques, j’aurai l’honneur d’être présent aux côtés des athlètes pour rappeler ces liens forts et le rôle de l’ESS dans l’organisation des JOP de Paris 2024 !
➡ Plus de 550 entreprises de l’ESS sont mobilisées sur l’organisation et le bon déroulement les Jeux, dont 150 parisiennes : elles réalisent plus de 800 prestations
➡ Parmi ces ESS :
– 12% sont des structures du handicap (au total)
– 30% sont des structures de l’insertion (au total)