Au Conseil de Paris du 5 juillet, j’ai eu le plaisir de présenter plusieurs délibérations, notamment une relative au soutien de la ville à l’entrepreneuriat engagé.
En effet, la Ville de Paris a lancé en 2021 l’appel à projets Jeunes Pousses 2021-2023, afin de contribuer à développer sur trois ans un ensemble d’outils permettant de répondre aux besoins des créateurs d’activité à impact social et environnemental positif. En 2022, ce sont onze organismes d’accompagnement à l’entrepreneuriat engagé qui vont ainsi être subventionnés, pour un montant total de 758 000 euros.
Les projets d’entrepreneuriat proposés doivent intervenir dans l’une ou plusieurs des phases suivantes : sensibilisation à la création d’activité, pré-création d’activité et/ou de post-création d’activité.
Tout projet s’inscrivant dans l’un de ces modules doit faire la preuve que sa proposition rencontre une ou plusieurs des priorités de la Ville en matière de création d’activité à impact : l’installation d’entreprises dans les quartiers prioritaires, l’accès à l’entrepreneuriat de publics particuliers (bénéficiaires du RSA au premier chef, demandeurs d’emploi, personnes résidant en quartiers prioritaires, femmes…), la stabilisation des situations incertaines (entrepreneurs migrants, travailleurs individuels en situation de handicap,…), et bien-sûr la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Une attention particulière est d’ailleurs portée aux projets d’accompagnement à la création d’activités permettant de développer l’économie circulaire dans l’une des cinq filières suivantes, qui sont stratégiques pour la ville de Paris : alternatives aux plastiques à usage unique, équipements électriques et électroniques, BTP et mobilier, textile, logistique douce.
Enfin, il est important de rappeler que la ville de Paris soutient la plateforme Pousses, développée par Paris Initiative Entreprises, qui se veut un guichet unique recensant toutes les offres d’accompagnement et appels à projet à destination de celles et ceux qui créent leur activité engagée.