Pour adapter la Ville de Paris à la crise écologique, un nouveau PLU bio-climatique sera présenté par notre majorité au prochain Conseil de Paris. On y parle logement, espaces verts, mais aussi économie et ESS.
Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?
Nous voulons rompre avec le dogme de l’attractivité et diversifier largement le tissu économique parisien. L’économie que nous voulons est bien davantage locale, productive, solidaire, circulaire au service des parisiens et des parisiennes.
Comment parviendrons-nous à cet objectif ? Voici les trois actions concrètes que nous mettrons en place :
> Paris doit diversifier son tissu économique trop tourné vers le tertiaire aujourd’hui, avec 20 millions de m2 dédiés, et plus d’emplois que de résident.es. Cette situation n’est plus tenable : augmentation des prix de l’immobilier, quartiers d’affaires inhospitaliers, saturation des transports en commun parisiens et proche banlieue par des déplacements domicile-travail. Pour réduire ces inégalités, nous allons stopper l’installation de nouveaux bureaux dans le centre et l’est parisien.
> Afin de faire face aux systèmes de distribution globalisée et de protéger nos commerces locaux : nous allons interdire l’implantation des dark stores et dark kitchens.
> En lien avec la feuille de route de ma délégation qui vise le changement d’échelle des activités de l’économie sociale, solidaire et circulaire, et afin de favoriser l’ouverture de commerces de proximité, de petites manufactures, de lieux de réparation et de réemploi, ce PLU bio-climatique nous permettra de démultiplier les espaces dédiés aux activités d’utilité sociale. Aujourd’hui, 30 000 m2 sont dédiés à l’ESS à Paris, et plus de 10 000 m2 seront encore ouverts d’ici 2026. Avec ce PLU, nous protègerons ce stock qui ne pourra pas accueillir des activités non ESS à l’avenir, et nous poursuivrons cette dynamique en triplant les m2 dédiés à l’ESS.
Lors du prochain Conseil de Paris, nous présenterons donc un PLU de rupture permettant la transformation de notre économie :
✅ Moins dépendante des importations internationales grâce à la fabrication locale et à la réutilisation des matières
✅ Créatrice d’emplois solidaires, non délocalisables, au service des habitantes et des habitants de Paris